Une première centrale solaire citoyenne à Cusset dans l’Allier

, par  Alfred

Ça y est : c’est parti ! Le chantier de la première centrale solaire de notre Scic ComTOIT Energie citoyenne a débuté en ce début d’octobre 2021. Pour fêter avec nous la fin du chantier le rendez-vous est donné pour ce samedi 27 novembre à 11 h (devant la cuisine centrale à Cusset).

Photo : octobre 2021 - démarrage du chantier de la centrale solaire sur la cuisine centrale de Cusset.

Pour rappel le toit de la cuisine centrale de Cusset supportait déjà des panneaux d’eau chaude sanitaire mais l’installation n’était plus en service. Pour alléger les coûts, ce sont les membres du conseil coopératif de la société qui ont déposé ces panneaux. Une partie des supports existants pourra être utilisée pour la nouvelle installation.

Photos démontage des panneaux de l’installation défectueuse .

Fournir la consommation électrique de 35 personnes

Ici plus particulièrement, nous avons bénéficié du soutien de la municipalité de Cusset avec laquelle nous avons signé un bail de longue durée pour occuper la toiture pendant 25 ans. C’est l’engagement financier de plus de 80 sociétaires [1]. (dont la municipalité de Cusset) qui a permis le développement de cette centrale solaire citoyenne. C’est en effet cette base financière qui a permis de contracter un emprunt auprès de la banque populaire pour finaliser le financement. Ce chantier commencé avant la publication d’un nouveau décret fixant les "conditions d’achat de l’électricité produite par les installations [...]utilisant l’énergie solaire photovoltaïque" bénéficie du soutien financier* de la région AuRA .

Voilà maintenant une première centrale photovoltaïque d’une puissance de 36 kWc pour 175 m² de panneaux qui sera installée pour un peu plus de 40 000 € HT. La puissance annuelle produite sera de 39 000 kWh soit la consommation électrique de 35 personnes. (Moyenne annuel : 1100 kWh/an/personne hors chauffage).

Rendez-vous donc ce samedi 27 novembre à 11 h pour son inauguration !



Vous n’êtes pas encore sociétaires ? Vous souhaitez augmenter votre participation dans la société. Pour participer concrètement à la nécessaire transition énergétique, soutenez notre prochain projet citoyen (une centrale solaire à Bellerive) c’est par ICI !


Après la rédaction de cet article le soutien de la région Auvergne Rhône Alpes a été confirmé par un courrier en date du 22 décembre 2021 : la région participera à hauteur de 9754 €.

[169 particuliers, 2 associations (association ComToit - association SEL Sud Allier) et 9 collectivités de la communauté d’agglomération (Vichy Communauté, Busset, Cusset, Hauterive, Le Vernet, Le Mayet-de-Montagne, Nizerolles, Saint-Pont, Saint-Yorre et Vichy)