Une troisième centrale solaire citoyenne inaugurée à Vichy !

, par  Alfred

Le samedi 30 septembre 2023 a été une date importante pour la scic comTOIT énergie citoyenne. Date de l’inauguration de la centrale solaire installée sur la toiture du grand marché de Vichy.

Une inauguration qui s’est faite attendre

On pourra dire que la réalisation de cette centrale a mobilisé l’énergie du groupe de bénévoles du conseil coopératif sur la durée ! Après plusieurs études de structure, un réaménagement du projet a été nécessaire pour tenir compte des recommandations des bâtiments de France. Puis une fois le chantier fini en janvier 2023, enedis n’a été en capacité d’assurer le raccordement au réseau que 6 mois après... Les vacances d’été passées ce n’est donc qu’en cette fin septembre que nous avons pu fêter cette réalisation !

592 modules solaires fabriqués en France... et un appel à davantage de coopération pour lutter contre le réchauffement climatique

Alain Descols président de la scic ComTOIT énergie citoyenne a précisé dans son discours d’inauguration que cette centrale était le fruit de l’engagement d’une belle équipe de bénévoles animant le conseil coopératif qui n’aurait pas pu agir sans l’ensemble des 112 sociétaires de la coopérative. C’est cet ensemble qui a rendu possible la réalisation de la centrale solaire du Grand Marché. Au final ce sont 592 modules solaires fabriqués en France, des onduleurs produits en Allemagne, et des sociétés prestataires nationales et locales (ingénierie, installation, maintenance) confirmant ainsi que les projets citoyens ont davantage de répercussions sur l’économie locale [1]. Le président de ComTOIT énergie citoyenne s’est fait plus grave pour rappeler la nécessité d’un plus grand engagement contre le réchauffement climatique et pour la transition énergétique : nous venions de franchir 6 des 9 limites planétaires. Dans ce sens, Il a lancé un appel pour amplifier la coopération entre la coopérative citoyenne et les élu-e-s.

Discours d’inauguration d’Alain Descols

Si le président de la coopérative n’avait pas oublié de remercier la communauté d’agglomération pour avoir initié les rencontres dont est issue notre société coopérative, de saluer l’aide apportée par les agents de la ville, à son tour Henri Sarre adjoint délégué à la Transition écologique et énergétique a tenu à rendre hommage à l’énergie des bénévoles de la coopérative citoyenne.

Intervention d’Henri Sarre Adjoint Délégué à la Transition écologique et énergétique

Le maire de Vichy, Frédéric Aguilera a clôturé les interventions en affirmant entendre et partager la nécessité d’agir contre le réchauffement climatique. Il a ainsi affirmé que 25 % des besoins en électricité du département étaient désormais assurés par la production d’énergie photovoltaïque et qu’au niveau municipal l’un des 4 piliers du programme AGIR 2035 concernait la lutte contre le réchauffement climatique.

Intervention du maire Frédéric Aguilera

Le panneau rappelant les performances de la centrale solaire a ensuite été dévoilé (voir ci-dessus) et c’est autour d’un petit apéro que les échanges ont pu se poursuivre... L’occasion de poursuivre la discussion des projets à venir comme celui prévu sur la toiture des vestiaires de la boucle des isles à Bellerive.

Revue de presse


Vous aussi vous souhaitez participer à l’aventure ? Alors cette rubrique peut vous intéresser ! :
Comment nous aider à développer les énergies locales et citoyennes ?