Soutenez les énergies renouvelables : Investissez dans deux nouveaux projets solaires citoyens

, par  Julien

La SCIC Com.TOIT Energie Citoyenne, entreprise coopérative et citoyenne engagée dans la promotion et le développement des énergies renouvelables, lance un appel de fonds plafonné à 30 000 euros afin de lancer la construction de deux centrales photovoltaïques sur deux toiture de bâtiments publics de l’agglomération vichyssoise (Allier).

Les projets : Cet investissement soutiendra la réalisation de deux centrales photovoltaïques au cœur du plateau sportif de la Boucle des Isles et sur le COSEC sis sur la commune de Bellerive-sur-Allier. Elles équiperont les toitures d’un vestiaire et du Complexe Sportif Évolutif Couvert, pour une capacité cumulée de 236kW, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 157 personnes. (1)

Les chantiers devraient débuter en septembre 2023 pour une mise en service début 2024.

Le financement : la collecte a pour but de constituer les fonds propres des projets, soit 30 000 euros sur un investissement total de 291 000 euros.
La Caisse d’Epargne Auvergne-Limousin financera les 90% restants, avec un financement bancaire sur 16 ans.
Les projets bénéficient d’un contrat de rémunération garanti par l’État pendant 20 ans.

Modalités d’investissement : Les fonds prendront la forme de comptes courant d’associés (CCA) et il faudra être sociétaire de la coopérative pour participer. Rémunérée à 4% avec un remboursement du capital in-fine, la contribution ne pourra excéder cinq fois la valeur des parts sociales. Les modalités d’investissement sont expliquées sur le site de Com.TOIT. (2)

Le porteur du projet : Ces deux projets solaires seront les 4e et 5e réalisations de la Société Coopérative Com.TOIT Énergie Citoyenne qui a déjà installé des centrales solaires sur le Pôle Enfance de Bellerive (36kW, en production), la Cuisine Centrale de Cusset (36kW, en production) et le Grand Marché de Vichy (230kW, en attente de raccordement).

Com.TOIT Énergie citoyenne a été créée en 2019 par des habitants bénévoles de l’agglomération de Vichy et de la Montagne bourbonnaise. Son action s’inscrit dans la lutte contre le réchauffement climatique, la réduction des dépenses d’énergie et le développement des énergies renouvelables. Elle participe à la volonté de la communauté d’agglomération de devenir un territoire à énergie positive (TEPos) à l’horizon 2050.

Message du représentant de la SCIC - Alain, Président : « Nous sommes convaincus que ces projets apporteront des avantages environnementaux et économiques à notre communauté. Nous sommes toujours à la recherche d’associés engagés dans la promotion des énergies renouvelables et souhaitant contribuer à notre mission de développement durable. Pour en savoir plus sur nos projets ou sur la façon dont vous pouvez investir dans notre coopérative, n’hésitez pas à nous contacter. Ensemble, nous pouvons contribuer concrètement à la lutte contre le changement climatique. ».

(1) source : ADEME 2021
(2) L’Émetteur est, par nature, exposé à certains facteurs de risques (juridiques, techniques, administratifs et financiers) pouvant entraîner un non-remboursement futur, partiel ou total, des sommes empruntées. Plus d’informations à ce propos : https://comtoit.org/IMG/pdf/dis_2022-0804-2.pdf


Cette rubrique pourrait vous intéresser : Comment nous aider à développer les énergies locales et citoyennes ?