La grêle a aussi touché nos centrales solaires

, par  Alfred

Samedi 4 juin 2022 vers 23H00 un orage de grêle s’est abattu sur l’agglomération, des grêlons de la taille d’une balle de tennis sont tombés à certains endroits. Un grand nombre d’habitations et de voitures ont été touchés plaçant certaines familles dans de grandes difficultés.
Nos deux centrales solaires ont elles été inégalement atteintes.

La centrale de Bellerive-sur-Allier plus affectée que celle de Cusset

Nous avons constaté très rapidement les effets de la grêle sur les productions d’électricité que l’on suit à distance :
- Un impact négatif sur la production de la centrale solaire située sur la toiture du pôle enfance de Bellerive-sur-Allier due à la casse de certains panneaux mais aussi à la disjonction.
- La production de la centrale de Cusset semblait normale.

C’est en effet la centrale solaire de Bellerive-sur-Allier qui a subi le plus de dégâts : grâce à une observation depuis la voie publique réalisée dans le week-end par Rémi qui avait suivi le chantier, nous avons pu constater que 16 des 108 panneaux photovoltaïques apparaissaient abîmés.


Photos : Les panneaux endommagés de la centrale solaire du pôle enfance de Bellerive sur Allier apparaissent plus clairs sur les photos.

Remplacement d’un panneau défectueux réalisé pour Cusset et démarche auprès des assurances pour Bellerive-sur-Allier

Julien* a réalisé la déclaration du sinistre auprès de notre assurance dès mardi. Contactée par Jean-Hugues*, la SAEM de Cusset - l’entreprise qui a ici réalisé l’installation - devrait intervenir .

Sur le toit de la cuisine centrale, les dégâts sont beaucoup moins importants. Alain* et Olivier* sont montés sur la toiture de la cuisine centrale de Cusset dès le mardi 7 juin. Ils ont pu constater que parmi les panneaux placés plus à plat et orientés vers l’ouest un seul panneau avait son verre éclaté. Un salarié de Copergreen - l’entreprise qui a réalisé cette installation - nous a d’ailleurs contacté dès le mardi . Loïc* et ce dernier ont pu procéder au remplacement du panneau défectueux. Nous avions un panneau en stock... il a servi ici .

Photo : Un seul panneau a été touché par la grêle sur la cuisine centrale de Cusset.

Jeudi malgré les dégâts, nos deux centrales ont repris leur production.
Des changements de panneaux sur le toit du pôle enfance devraient permettre à cette dernière de retrouver son niveau de production normale.

* Tous sont bénévoles et membres du conseil coopératif .

NDLR : Cet article sera mis à jour régulièrement pour tenir compte de l’évolution de la situation.

Brèves Toutes les brèves