Et une ... et deux centrales solaires !

, par  Alfred

Le samedi 21 mai 2022 Com.TOIT Energie Citoyenne a inauguré sa deuxième centrale solaire.

Elle est située sur le toit d’un bâtiment de la communauté d’agglomération : le pôle enfance de Bellerive-sur-Allier.

Photo : vue d’une partie de la toiture du pôle enfance de Bellerive-sur-Allier avec les panneaux solaires.

C’est une entreprise basée à Cusset la SAEM qui a réalisé les travaux commandés par la coopérative citoyenne. Cette entreprise locale a ainsi pu installer 108 panneaux, panneaux fournis par l’entreprise Systovi de Carquefou (près de Nantes). La coopérative a ainsi fait le choix d’un installateur local et d’un fournisseur de panneaux français. C’est aussi ça l’intérêt des projets citoyens : donner des retombées locales aux euros investis [1] ! Cette deuxième centrale d’une puissance de 36 KWC génère l’énergie consommée par 15 foyers de 3 personnes hors chauffage.

Photo : coupe du ruban couleur soleil par Alain Descols aux côtés de Caroline Bardot et Frédéric Aguilera.

Cette inauguration a rassemblé des sociétaires de la coopérative, des habitant-e-s et des élu-e-s de la communauté d’agglomération de Vichy et de la Montagne Bourbonnaise. Etaient notamment présents le Président Monsieur Aguilera, Madame Bardot Vice présidente à la transition écologique et énergétique, Madame Bouillon Vice-présidente à la petite enfance, à l’ enfance et à la jeunesse mais aussi Monsieur Sennepin Vice président à l’ enseignement supérieur et au pôle métropolitain et Maire de Bellerive-sur-Allier.

Représentant le conseil coopératif et l’ensemble de ses sociétaires, le Président de Com.TOIT Energie Citoyenne, Alain Descols a dénoncé le catastrophique degré d’inaction face à l’urgence climatique. Il a rappelé que c’était pour agir concrètement que Com.TOIT Energie Citoyenne avait été créée en associant des habitants et des communes de Vichy Communauté. C’est ainsi faire le choix de devenir acteurs et actrices du développement des énergies renouvelables décarbonées et de porter en premier lieu le message d’une nécessaire sobriété énergétique.

Frédéric Aguilera a conclu les interventions des élus en prenant le risque assumé de tenir des propos clivants . S’il a défendu la planification comme méthode pour le développement des énergies renouvelables, il a aussi dénoncé de façon moins consensuelle les oppositions qui y font parfois obstacles.

Ce n’est pas l’apéritif offert par la coopérative citoyenne qui a empêché que se poursuivent les discussions sur le développement de l’éolien ou du barrage hydraulique de Vichy... au contraire.

Provoquer le débat sur la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables entre citoyens et élus autour d’une réalisation, c’est aussi l’intérêt des actions menés par la coopérative citoyenne.


Vous aussi vous voulez prendre votre part dans le développement des projets portés par Com.TOIT énergie citoyenne ? Vous voulez en faire plus ? Alors commencez par aller par là !


Lire aussi : Une deuxième centrale installée à Bellerive-sur-Allier