Une première centrale solaire citoyenne inaugurée à Cusset

, par  comtoit

Le samedi 27 novembre 2021 fera date pour la scic Com.TOIT énergie citoyene : sa première centrale solaire installée sur le toit de la cuisine centrale de Cusset a été inaugurée.

L’installation des panneaux réalisée par l’entreprise auvergnate Copergreen est maintenant achevée. Au pied du bâtiment, elle n’était pas visible par le public qui avait répondu présent... alors la voilà !

Photos : 175 m2 de panneaux solaires sur le toit de la cuisine centrale de Cusset - merci à Copergreen pour la vue aérienne !

Cette inauguration a rassemblé une cinquantaine de personnes : des sociétaires de la coopérative, des habitant-e-s et des élu-e-s de la communauté d’agglomération de Vichy et de la Montagne Bourbonnaise.

Au bénéfice d’une belle éclaircie, la matinée a été marquée par le discours du maire de Cusset Jean-Sébastien Laloy et par celui du représentant de la coopérative citoyenne, Alain Descols son président. Ces prises de parole ont été l’occasion de rappeler l’importance de l’implication des citoyen-ne-s dans la transition énergétique. Cette implication assure davantage de retombées économiques locales que des projets pilotés par des structures plus grosses : pour 1 euro investi, ce sont 2,5 qui profitent directement au territoire local.

Discours d’inauguration de Jean Sébastien Laloy maire de Cusset

Discours d’inauguration d’Alain Descols président de Com.TOIT énergie citoyenne

La convivialité n’a pas été oubliée. Les moments d’échanges ont été agrémentés par les petits fours préparés par des sociétaires : retour remarqué des petits gâteaux d’Arlette, recette des bouchées au fromage de Loïc qui a trouvé de nouveaux adeptes, boissons fournies par la coopérative sans oublier la soupe épicée de maître Julien... couleur soleil d’automne.

Cette première centrale solaire couvrira les dépenses énergétiques d’une dizaine de foyers, entre 30 et 40 personnes, pendant 25 ans. C’est un investissement d’un montant de 40 000 € qui a été rendu possible par l’apport des 80 sociétaires qui ont déjà investi dans le projet de la coopérative et le soutien de la région Auvergne Rhône Alpes (9757 €) .

C’est un premier pas qui en appelle d’autres : à Bellerive sur le toit du pôle enfance puis sur celui du marché couvert de Vichy...

Si vous aussi, vous pensez qu’il faut allez plus loin et que si cette étape importante doit vite en appeler d’autres alors la lecture de cet article devrait vous intéresser : prendre une ou plusieurs parts dans la société.

Et aussi d’autres détails à lire dans Une première centrale solaire citoyenne à Cusset dans l’Allier


Revue de presse

La Montagne du 28 novembre 2021 : La centrale solaire et citoyenne sur la Cuisine centrale de Cusset (Allier) a été inaugurée